accueilbiographieactualitésle livrefan-club1992199319941995199619971998199920002001conclusion

2 0 0 3


 

Petite échappée au Paris - Tours en ce 5 octobre... Jacky s'est illustré en compagnie de l'Allemand Thomas Liese... mais l'échappée a fait long feu, et Jacky a rejoint le peloton, pas de bis repetita de 1998...

Madiot lâche Durand

Venu rencontrer ses coureurs lors du Tour de Poitou-Charente, Marc Madiot a annoncé à Jacky Durand qu'il ne serait pas conserver dans l'effectif de l'équipe fdjeux.com en 2004. A 36ans, l'ancien vainqueur du Tour des Flandres va donc devoir trouver un nouvel employeur, à moins qu'il ne décide de mettre un terme à sa carrière.
Mis en ligne le 29 août 2003
Arrivé au sein de la Française des Jeux en 2001, Jacky Durand boucle sa troisième saison dans l'équipe de Marc Madiot. Ce sera la dernière, puisque le directeur sportif de la formation française a annoncé jeudi au Lavallois qu'il ne serait pas conservé. Durand a connu une saison très difficile en 2003, dénuée de la moindre victoire, et surtout marquée par sa chute au Dauphiné Libéré qui l'a privé du Tour de France.
Au printemps, le double champion de France avouait qu'il hésitait à poursuivre la compétition au-delà de la saison 2003. Cette éviction pourrait simplifier son choix et le contraindre purement et simplement à mettre un terme à sa prolifique carrière. Infatigable attaquant, grande figure populaire du Tour de France et du peloton en général, Jacky Durand possède également un des plus beaux palmarès du cyclisme français de ces dix dernières années.

Par TF1 : www.sports.tf1.fr/sports/cyclisme/0,,1266278,00.html

Mercredi 23 juillet, Jacky se porte mieux, il a repris l'entraînement depuis la mi-juillet, et annonce sa rentrée officielle pour le Tour de Holland, ainsi que pour le Tour de Poitou Charentes... On le verra également sur des critériums cet été :
- Lisieux
- Camors
- Dijon
- Monein
- Castillon la Bataille
- Dun le palestel
- Vayrac

Début de saison 2003 classique : pas vraiment inspiré par les premières courses au sortir de l'hiver malgré quelques petites échappées notables (plus de 200 km au compteur d'échappées solitaires en avril...).
Le printemps arrive, le Dauphiné voit Jacky en forme moyenne mais de très bonne humeur, et d'esprit on ne peut plus combatif. Malheureusement pour lui les circonstances lui sont particulièrement défavorables :

MORZINE (Reuters, vendredi 12 juin 2003) -
Le vétéran des coureurs français, Jacky Durand (FDJeux.com) a été victime d'une chute spectaculaire, jeudi, au début de la quatrième étape du Critérium du Dauphiné-Libéré.
Après avoir percuté un motard de la Garde Républicaine, l'ancien champion de France, ne pouvant se relever, a été transporté à l'hôpital de Vienne où aucune fracture n'a été décelée. Sa participation au Tour de France est cependant fortement compromise.
Comme souvent, Durand avait attaqué dès le baisser du drapeau au kilomètre 0 mais ne parvenant pas à faire la différence avec le peloton, il s'est relevé au moment d'être repris, regardant vers la gauche tout en s'écartant vers la droite.
Il ne pouvait donc apercevoir le garde républicain qui était en train de le doubler et c'est avec une grande violence que le coureur est tombé.
Saignant abondamment d'un coude fortement entaillé et souffrant également beaucoup de la hanche, il a été transporté à l'hôpital.
Ne pouvant poser le pied par terre, il souffre d'un ligament commotionné, nécessitant qu'il se déplace en fauteuil roulant. En fin d'après-midi, Durand est retourné à son domicile de la banlieue grenobloise mais devra rester plusieurs jours au repos. De très mauvais augure avant le Tour du centenaire.


Sur Europe 1 mercredi 18 juin au soir, il plaisantait en expliquant qu'il comptait faire la Route du Sud à la fin du mois car cette course passe par Lourdes... sa seule chance à ses yeux de pouvoir participer au Tour.






retour à la page d'accueil
en guise de conclusion